mercredi 6 janvier 2010

Maannnn, maannnn ! (meuuuuhh! en français)

Salama eee! akooory e ! manao ahoana e ! Sans vouloir nous transformer en race bovine, ce spot publicitaire pourrait changer nos façons de dire bonjour en une onomatopée simple, pratique et qui ne dénonce pas notre lieu d’origine. En tout cas moins choquant qu’entendre un malagasy dire akooorrry e ! en roulant les « R » comme une vache anglaise ! Enfin passons, là où je veux en venir, c’est là où l’annonceur veut nous faire faire : boire du lait. Il n’y a pas un an, on pouvait faire boire du lait à nos enfants avec des mini ultra-packs, très pratiques et pas chers du tout, destinés à subtiliser les autres formes de goûter pas bien nutritifs. Je ne sais pas si ce produit se trouve toujours sur le marché, mais boire du lait s’avère indispensable pour la santé. Alors avis aux amateurs. L’autre nouvelle sur l’alimentation concerne le riz. Selon les responsables du ministère du commerce, Madagascar n’importera plus que 15.000 tonnes de riz (contre plus de 10 fois plus auparavant), la production de la dernière année étant très bonne et le stock sur le marché couvrira sans difficulté la période de soudure. Cela nous rassure en tout cas. Mais sachant que nous adorons couper les , personne ne sera surpris de m’entendre dire ce qui suit. La différence entre les quantités importées est tellement importante que je me demande s’il ne s’agit pas d’un « boycottage » des consommateurs qui fait que nos stocks soient encore aussi élevés. Boycotté pour la simple raison que c’est l’argent qui manque le plus. La crise aidant et la misère créée par le chômage faisant le reste, nous auront donc moins d’acquéreurs. Mieux encore, les habitants de la grande île connaîtraient une baisse sensible de son nombre, pour faire moins d’ombre aux politiciens de l’ombre. (Une petite voix me susurre à l’oreille : « tu vas bien ? » et je réponds évasivement : « oui,…oui, oui…je vas, je vas… ». Bonjour les soucis, maannn ! C’est le lait…).

Aucun commentaire: